Alternative(s)

Alternative(s)

Action du 15 juin pour les pensions: faire monter la pression pour dire STOP à ce gouvernement de riches et de patrons!

Merci à tous les militants et militantes présents ce matin devant la tour du midi…

On était censés être 3.000 ; on était le double. Bien trop peu évidemment pour faire trembler qui que ce soit au niveau du gouvernement. Mais assez pour montrer que nos militants ne sont pas décidés à lâcher l’affaire et surtout pour montrer aux instances des 3 syndicats qu’ils veulent aller plus loin ! Et rien que pour cela, çà en valait la peine…

Il n’y avait pas uniquement que des pensionnés en tous cas. Beaucoup d’actifs, salariés et agents de la fonction publique, beaucoup de femmes, de jeunes, des travailleurs sans emploi… Preuve que nous sommes toutes et tous concernés par cette réforme des pensions qui risque de faire très mal !

Rappelons-le, pour faire passer sa réforme, ce gouvernement n’hésite pas à mentir !

Exemple :

-          Lorsque le ministre des pensions se vante d’augmenter les pensions pour les carrières mixtes jusqu’à 120€, il oublie de rappeler les éléments suivants :

  • Le saut d’index de 2% sera aussi appliqué aux pensions
  • Le gouvernement refuse d’adapter les barêmes fiscaux pour les pensionnés : ce qu’il donne d’une main, il va donc le reprendre de l’autre main via une augmentation des impôts…

-          Quand le gouvernement dit qu’il faut travailler plus longtemps parce qu’on vit plus longtemps, il ne dit que ce qui l’arrange :

  • En 2003, 2008 et 2012, l’espérance de vie a diminué en Belgique
  • Avec 2.6 milliards de coupes dans les soins de santé (médicaments plus chers, économies sur les tests de mort subite, etc), l’espérance de vie ne va pas s’améliorer
  • L’espérance de vie en bonne santé est en moyenne de 64 ans ; avec de grosses différences en fonction du niveau de vie (25 ans d’espérance de vie en bonne santé en moins pour les femmes les moins riches !)

-          Quand le gouvernement nous dit qu’il n’y a plus assez d’argent pour payer les pensions par répartition, il nous prend pour des idiots :

  • Les pensions des salariés en Belgique sont les plus basses de l’UE
  • Le coût des pensions par habitants en Belgique est un des plus faibles en comparaison avec l’Allemagne, la France, la Hollande, etc
  • La Belgique est dans le top mondial en termes de productivité ; énormément de richesses sont produites par les travailleurs en Belgique ; le tout est de choisir de les redistribuer vers les salaires et les pensions plutôt que vers les actionnaires et les patrons !

-          Quand le gouvernement affirme que les pensions des agents publics sont trop élevées, il oublie de rappeler ceci :

  • La majorité des fonctionnaires sont contractuels, c’est-à-dire dans la même galère que les salariés
  • La pensions moyenne des statutaires est quant à elle juste en DESSOUS de la moyenne européenne (1.600€)
  • Durant toute leur carrière, les statutaires n’ont pas eu de 13ème mois, pas de second pilier, etc… ce qui explique que leur pension soit un peu plus élevée en bout de course

En conclusions, on peut clairement affirmer ceci :

-          Si on laisse faire ce gouvernement, les femmes vont à nouveau être lourdement sanctionnées ! 1 pensionné sur 5 vit déjà sous le seuil de pauvreté en Belgique, dont une majorité de femmes. La situation va encore s’aggraver !

-          Si on laisse faire ce gouvernement, les jeunes et les travailleurs sans emplois vont avoir encore plus de mal à trouver un emploi et n’auront en bout de course que des pensions de misère

-          Si on laisse faire ce gouvernement, les fonctionnaires vont venir grossir le nombre de pensionnés pauvres

-          Si on laisse faire ce gouvernement, c’est la santé de tous les travailleurs qui est en danger !

Nous devons donc continuer à mettre la pression, à monter en puissance durant les semaines et mois à venir, pour dire STOP à ce gouvernement de riches et de patrons !

 pensions15.6.15.jpg



15/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres