Alternative(s)

Alternative(s)

Communiqué Métallos FGTB: Mobilisation contre l'austérité

 


MWB-FGTB 
 

Communiqué de Presse

Formation du gouvernement fédéral

Lancement d’une mobilisation générale contre un budget anti-social

 

 

Le Secrétariat de la MWB-FGTB s’est réuni ce 28.11.11 afin de procéder à une première analyse de l’accord sur le budget fédéral.

 

Alors que nous dénoncions un projet initial de budget totalement néfaste au monde du travail et que nous avions prévenu le formateur d’une réaction forte si les intérêts des travailleurs n’étaient pas pris en compte, nous assistons aujourd’hui à un recul social sans précédent. Une véritable déclaration de guerre vis-à-vis des travailleurs avec ou sans emplois.

 

Sous pression des marchés financiers et aux ordres des responsables de la crise, sans le moindre mandat défini sur base démocratique, les négociateurs confirment une course en avant ne permettant en aucun cas de relancer l’économie. L’expérience vécue par les pays européens soumis aux marchés financiers l’attestent, il n’y aura pas d’issue pour le peuple à travers l’austérité ! Seul et unique résultat : le renforcement des détenteurs du capital au détriment des travailleurs et des citoyens.

 

Ainsi, en matière de pouvoir d’achat et alors que l’encre de l’accord n’est pas encore sèche, les déclarations des partis libéraux sont sans équivoque : l’index sera remis en cause dans les prochains mois, sous pression européenne et sur base des travaux de la banque nationale. L’argument de base de l’accord est faux : les travailleurs seront lourdement impactés.

 

L’arrogance du monde patronal en la matière, opportuniste, crachant sur la concertation sociale, constitue elle aussi une provocation délibérée à laquelle nous nous devons de répondre.

 

L’accord condamne par ailleurs directement les plus démunis, hypothéquant toute perspective d’avenir pour les demandeurs d’emplois. Alors qu’il devrait proposait un plan de relance, l’accord accélère le trajet vers la précarité. Sanctions, rejets, humiliations sans création d’emplois supplémentaires. Un plan meurtrier pour les régions déjà lourdement impactées par le chômage.

 

L’accord signe également la mort de notre sécurité sociale. Les allocations familiales ont d’ores et déjà été sorties da la caisse fédérale. Les coupes sombres dans les soins de santé afin de  préserver les intérêts du capital sont d’une irresponsabilité totale.

 

L’accord entérine encore un pacte anti-générations bis, contre lequel nous nous sommes battus ces dernières années, dénonçant les effets néfastes du premier pacte sur le monde du travail. S’attaquer aux prépensions, dégrader encore les conditions de pensions, sabrer dans la liaison des allocations sociales au bien-être (-40% !) sanctionne lourdement les travailleurs les plus âgés et empêche
la mise au travail des jeunes.

 

Sur les bases actuelles, le gouvernement en formation sera clairement un gouvernement
anti-jeunes ! Nous ne pouvons l’accepter et le nous y opposons fermement.

 

Enfin, l’accord fait payer un tribut intenable aux services publics, remettant en cause l’équilibre même d’un Etat chargé de répondre aux besoins collectifs de sa population. Alors que les solutions à trouver s’inscrivent dans plus de solidarité, dans une répartition des richesses plus équitable et des mécanismes de redistribution plus égalitaires, l’accord proposé conforte l’individualisme, renforce les égoïsmes et consacre les intérêts du capital au détriment des travailleurs.

 

La MWB-FGTB s’inscrira dans une mobilisation à long terme contre ce plan anti-social, sur base d’objectifs clairement définis en faveur du monde du travail. Initiée ce 2 décembre, confirmée le 7 décembre à Liège, nous plaiderons lourdement pour une montée en puissance des actions de défense des travailleurs avec et sans emplois, arrêtant progressivement l’économie… pour
mieux la relancer au service du monde du travail et du social.

 

 

 

Nico Cué

Secrétaire Général

MWB-FGTB

 

 

 

 

 

 

 



29/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres