Alternative(s)

Alternative(s)

La Belgique en 9e position dans la liste des paradis fiscaux

BELGIQUE | mercredi
25 juillet 2012 à 9h05

 

17 mille milliards d'euros: c'est la somme accumulée par les
particuliers du monde entier dans les paradis fiscaux. L'ONG Tax Justice
Network arrive à cette conclusion après avoir analysé des données recueillies
auprès des Nations Unies, du FMI, de la Banque mondiale et des Banques
Centrales.

 

17 mille milliards d'euros, c'est une somme colossale,
l'équivalent du PIB des Etats-Unis et du Japon réunis. Il s'agit d'une
évaluation prudente, de l'aveu même de James Henry, l'auteur de l'étude, un
ancien chief-economist du cabinet-conseil McKinsey.

 

Tax Justice Network conclut qu'il s'agit d'un véritable trou
noir dans l'économie mondiale.

 

Le groupe de pression estime que le manque à gagner, en
revenus fiscaux, pour les Etats, s'élève à 160 milliards d'euros au bas mot.

 

La Belgique est souvent montrée du doigt lorsqu'il est
question de paradis fiscaux, notamment parce l'Etat ne prélève aucun impôt sur
la fortune.

 

Grégory Homans, avocat-fiscaliste au sein du cabinet
Dekeyser, aide les exilés fiscaux français à s'établir ici. Il nous présente le
cas d'un client, qui habite Bruxelles depuis 7 ans: "Moi, j'ai payé toute
ma vie des cotisations sociales, j'ai employé X personnes, j'ai payé les
plus-value, j'ai fait des donations à mes enfants, j'ai payé et maintenant on
veut me taxer encore plus à titre d'ISF. Il a raison de venir, enfin, c'est une
chose qu'on peut comprendre. La France, pour garder ses cerveaux, pour garder
sa richesse, pourrait diminuer l'ISF, l'Impôt de Solidarité sur la Fortune à un
seuil acceptable ou pourrait le supprimer et taxer plus lourdement le
revenu."

 

Tax Justice Network a établi une liste des 10 principaux
paradis fiscaux sur la planète, la Belgique est en neuvième position.

 

Benoît Audet


 



10/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres