Alternative(s)

Alternative(s)

La FGTB, coupable de tous les maux?

 

 

 

 

La FGTB, coupable de tous les maux?

 

Le gouvernement (Bacquelaine) vient de faire passer l'âge de la pension à 67 ans, en sachant que l'espérance de vie en bonne santé est en moyenne de 64 ans et que les femmes les plus pauvres par exemple vivent en moyenne 25 ans de moins en bonne santé que les plus riches...

 

Le gouvernement (Maggie De Block) vient de couper 2,6 milliards dans les soins de santé, en faisant des économies dans les tests pour éviter la mort subite des nouveaux-nés, en ne remboursant plus certains traitements, en augmentant le prix des médicaments...

 

Et il veut encore mettre la pression sur les malades en les sanctionnant financièrement après deux mois...

 

Il n'y a pas si longtemps, la même Maggie De Block, la si sympathique Maggie, avait forcé un jeune afghan à devoir retourner dans son pays en guerre, en totale violation des conventions internationales, et le jeune s'était fait assassiner dès son retour...

 

Le gouvernement, à travers toutes ses mesures, va faire encore augmenter le taux de pauvreté, notamment chez les personnes âgées et particulièrement chez les femmes, les familles monoparentales les plus défavorisées, les exclus du chômage, les malades...

 

Or, on sait que la pauvreté tue chaque année des milliers de personnes en Belgique.

 

Et pendant ce temps, tout le monde tire sur la FGTB, rendue coupable de tous les maux.

 

Chaque année, en Belgique, on dénombre 19.000 victimes d'un accident cardio vasculaire.

Auraient-elles survécu si elles avaient été plus rapidement prises en charge? Qui peut réellement répondre à cela?

 

Évidemment que le décès de ces deux personnes à Liège est regrettable et que nous les déplorons. Nos condoléances aux familles sont sincères.

 

Mais la seule chose qui soit certaine, c'est que si nous laissons ce gouvernement continuer ses politiques d'austérité, sur le dos des travailleurs, des malades, des pensionnés et des plus précarisés, de nombreuses personnes ne s'en sortiront pas.

 

Et pour stopper ce gouvernement des patrons, nous n'avons pas d'autre moyen que de faire pression sur l'économie.

 

Éviter le blocage total des autoroutes? Oui, nous devons faire le maximum pour y parvenir.

 

Mais lorsque des travailleurs placés en chômage économique depuis des mois se rendent compte, lorsqu'ils veulent appliquer leur droit de grève et faire un piquet devant leur entreprise, que leur employeur a engagé dans leur dos 200 travailleurs indiens sous payés pour les remplacer, difficile de canaliser la colère.

 

Parce que c'est ce qui s'est passé à Liège ce jour-là.

 

Mais encore une fois, on est d'accord, nous devons faire le maximum pour éviter le blocage total des autoroutes par raison de sécurité.

 

Trouver des moyens pour faire pression sur l'économie et la finance sans se mettre à dos l'opinion publique?

Nous ne demandons que ça et sommes ouverts à toutes les suggestions constructives allant dans ce sens.

 

Mais nous n'accepterons pas de cesser la lutte contre des politiques injustes qui ne visent qu'à soumettre les travailleurs au profit de la finance et des plus riches. Comme le demande ce gouvernement.

 

N'en déplaise à ceux qui veulent casser le droit de grève et qui considèrent comme seul syndicat "responsable" celui qui accepte de négocier le poids des chaines, la FGTB reste et restera le syndicat de toutes celles et ceux qui refusent de porter ces chaines!



24/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres