Pensions par répartition: avis du comité consultatif
Belga 3/10/11
Selon le Comité consultatif, le renforcement de la pension légale est une absolue nécessité
Le Comité consultatif pour le secteur des pensions préconise un plan sur dix ans destiné à rattraper le retard que connaît l’évolution des retraites depuis une quinzaine d’années. Il suggère aussi au futur gouvernement de renforcer la pension légale. Il invite également à une adaptation proportionnelle annuelle de l’évolution des pensions par rapport aux salaires.
Le Comité a préparé un avis en ce sens destiné au formateur et au futur ministre des Pensions. Cet avis suggère au futur gouvernement de renforcer en priorité la pension légale. A long terme, il appelle à une réévaluation des pensions.
La Belgique occupait jusqu’il y a quelques années le top européen; elle se retrouve aujourd’hui en milieu de classement.
Le Comité consultatif propose, en ce qui concerne les futurs pensionnés, de retenir un montant pour une carrière pleine atteignant 75% du salaire moyen perçu durant les 25 meilleures années. Il suggère également de relever de 25% le plafond salarial au-delà duquel les revenus n’entrent plus en compte pour le calcul de la pension, de sorte que la limite passe à 60.000 euros.
A découvrir aussi
- Retraites par capitalisation (Québec): la chute
- Pensions complémentaires: le modèle hollandais s'effondre
- Retraites complémentaires en France: le système se casse la gueule
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres